COMMEMORATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE (8 MAI 2008)

Publié le par Croix-Rouge Côte d'Ivoire

MESSAGE DE LA SOCIETE NATIONALE A LA POPULATION IVOIRIENNE

Lu par  Madame Coulibaly Monique, Présidente de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire

Chers compatriotes,
Comme le 8 mai de chaque année, le monde entier commémore la Journée
mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. C'est pour nous, l'occasion de célébrer et magnifier l'œuvre de milliers de volontaires à travers le monde, qui discrètement, se donnent sans compter pour venir en aide à l'humanité en détresse.
C'est une journée du souvenir. Se souvenir qu'à l'origine de notre œuvre, il y'a eu un Homme, Henry DUNANT, Citoyen suisse, seul, sur un champ de bataille qui a su un jour s'arrêter, se
pencher sur son prochain et à partir de ce geste, changer la face du monde. Il a lancé un appel. Un appel pathétique à l'humanité, « afin que le monde ne périsse pas dans la haine ». La Croix-Rouge est née de cette vision.
Mesdames, Messieurs,
Protéger l'Humanité, voilà l'élément qui conditionne la nature de notre action au sein du Mouvement. C'est pourquoi, le thème de cette journée, « Ensemble pour l'humanité » est la réaffirmation de notre

engagement aux côtés des pouvoirs publics pour relever les défis les plus importants et les plus complexes qui se posent à notre société et qui sont : La dégradation de l'environnement et le changement climatique - la migration internationale - la violence en milieu urbain - les maladies ainsi que d'autres défis de santé publique.
Mesdames, Messieurs,
Ces défis se posent à l'échelle planétaire et appellent une réponse collective, car ils dépassent la capacité de réaction d‘un Etat ou d'une organisation humanitaire.
C'est ensemble que nous devons y faire face. Ensemble, pour lutter contre la souffrance humaine, ensemble pour lutter contre les conséquences néfastes de l'action de l'homme sur l'homme et de l'homme sur son environnement.

Mobilisons-nous contre ces fléaux mondiaux par un partenariat à but strictement humanitaire. Nous en appelons à l'Etat, aux instituions, au secteur privé et aux médias.
Nous observons de plus en plus de sécheresses, d'inondations, de famine et des déplacements massifs de populations à la recherche de terres plus fertiles - les violences urbaines, notamment, celles des jeunes qui exacerbent les conflits civils et hypothèquent l'avenir de nos pays - les maladies émergentes et récurrentes, comme les IST/SIDA, la tuberculose, le paludisme et la grippe aviaire.
Mesdames, Messieurs,
En Côte d'Ivoire, la Société nationale est active sur l'ensemble du territoire national. Quelques exemples de notre action : En 2005, plus de 14'000 personnes déplacées et familles d'accueil ont été assistéesdans le district d'Abidjan.
Cette année et dans le cadre du programme post-crise, c'est 500 familles déplacées qui sont retournées
dans les régions de l'ouest du pays que nous avons assistées par la fourniture de semences, de kits agricoles et articles divers, tandis que 39'000 personnes ont bénéficié de prise en charge psychosociale.
S'agissant de la santé communautaire, notamment dans l'ouest du pays, la Croix-Rouge de Côte d'Ivoiredispose de 86 cases de santé et 6 Centres de Promotion de la Santé qui ont réalisé plus de 100'000 consultations dans l'ensemble des structures sanitaires.
Mesdames, Messieurs,
Malgré la crise, notre engagement dans la lutte contre le VIH/sida, n'a jamais faibli. 4 Centres de Dépistages Volontaires ont été ouverts en zone Centre-Nord-Ouest. Environs 5'000 tests de dépistages ont été effectués et 80 familles bénéficient d'un soutien alimentaire.
Grâce au projet de Prévention du Sida sur l'axe migratoire de l'Afrique de l'Ouest plus de 30'000 transporteurs ont été sensibilisés en 2007.Nos actions s'étendent aussi dans des domaines de la vie comme la promotion des droits humains, la lutte contre le trafic et l'exploitation des enfants, la cohésion sociale et le développement de microprojets pour les femmes les plus vulnérables.
Mesdames, Messieurs,
Sachons, que le but de la survivance de l'homme ne peut pas être atteint sur le plan individuel, il ne peut
l'être que par nos efforts conjugués dans le domaine de l'entraide afin d'alléger le fardeau de nos maux.
Des partenariats sont en cours entre la Croix-Rouge de Côte d'Ivoire et des organisations internationales, telles les systèmes des Nations Unies, l'Union Européenne et Population Service International (PSI).
Mesdames, Messieurs,
Nous devons faire quelque chose. La volonté et le pouvoir de le réussir sont en nous. Soutenir, la Croix-Rouge dans ses actions, c'est contribuer à la paix.
A chaque instant de votre vie, vous aurez besoin de la Croix-Rouge. C'est dès maintenant, qu'elle a besoin de vous.
Je vous remercie

NB : Pour toute information complémentaire, ou  pour des interviews veuillez contacter M. Sidibe de Marféré  département  communication de la Croix Rouge Cote d’Ivoire au 20 22 43 81 /  06 31 13 13 
email crci_sercom@hotmail.com

Commenter cet article

le toulouse paul 08/11/2011 15:41



je me permet de vous faire ce méssage car des personnes appel au secours dans le sud de votre pays une jeune femme sandrine acquah amouan ,sa petite fille de 3 ans nomé rose et de sa mère de 72
ans non absolument pus rie pour se nourir :ils sont dans un village du sud Comoe nommer Hebra  ils venais du nord koregho village huitkilo..ils sont en difficulter:: j'ai 2 email
:sandrine-acqua@hotmail.fr et alexandra-charlote@live.fr...merci à vous



Martin CORREA 18/08/2010 15:11



Bonjour,


je desire savoir comment m'y prendre pour être volontaire à la croix Rouge.


En effet je suis passionné par les oeuvres Humanitaires.


Merci de bien vouloir me repondre.


cordialement


Martin CORREA



Coulibaly A Rita 02/02/2010 18:51


Je suis une jeune femme Ivoirienne de 41ans ayant un fils de 14ans. Je suis aide -soignante avec une expérience variée. Je ne sais pas comment postuler pour la croix rouge que j'aime
tant. 
Cordialement votre. 


bedia assemian jean crepin 19/06/2008 14:02

bonjour Mr et dame je suis un jeune au chomage et je desire que la croix rouge me trouve un boulo au sins de la croix rouge  SVP Mret dame je m'adrese surtou au dicteur de la croix rouge et a madame la presidente  voila mon phone 03 07 11 22 svp   avoire cette enplois me faire plaisir merci MR.